Lettre ouverte à François HOLLANDE, président de la République

Verdict de Créteil : permis de violer ?

 



Le verdict du procès des viols collectifs rendu hier soir de la cour d’assise du Tribunal de Grande Instance de Créteil nous scandalise. Hier soir, la lutte contre les violences faites aux femmes que les associations féministes mènent au quotidien a reculé.
 
Ce verdict envoie un message catastrophique à l’ensemble de notre société. Aux victimes de viol : porter plainte ne sert à rien ! Aux violeurs : il est permis de violer ! Il fait écho aux scandaleux dysfonctionnements de l'institution judiciaire dans ce dossier : instruction bâclée, absence de soutien et non protection des victimes. L’enfer que vivent les plaignantes depuis 10 ans est inacceptable.
 
Le procès dans son ensemble est malheureusement à l’image du traitement judiciaire habituel des violences faites aux femmes et plus particulièrement des violences sexuelles. Notre société doit se donne les moyens de protéger les rares femmes qui osent porter plainte pour viol.
 
Osez le féminisme ! rappelle que seules 10% des femmes victimes de viol portent plainte et que seuls 2% des violeurs sont condamnés. Le viol n’est pas un fait isolé et marginal : 75.000 femmes sont violées chaque année en France. Il est le signe d’une société profondément machiste. Notre révolte ne cesse de croître face aux innombrables négations de l’intégrité physique et psychologique des femmes.
 
L'inaction politique a coûté trop cher aux femmes victimes de viol et à travers elles, à toutes les femmes. Il faut maintenant agir de manière urgente. Les premières annonces du gouvernement en matière d’éducation à l’égalité et de formation des professionnels de l’éducation, de la police et de justice doivent se concrétiser.
 
Osez le féminisme ! appelle François Hollande à ouvrir dans les mois qui viennent un grand débat national contre les violences faites aux femmes : traitant de l’égalité dès le plus jeune âge, de la formation des professionnels, du traitement médiatique des violences, de l’accompagnement des victimes et du soutien aux associations qui agissent aux côtés des femmes victimes de violences. Nous exigeons l’adoption par la suite de nouvelles mesures législatives et l’affectation de moyens ambitieux pour combattre toutes les violences faites aux femmes.
 
Nous encourageons femmes et hommes partageant notre révolte à se mobiliser en grand nombre le 25 novembre prochain à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Osez le féminisme ! appellera à des actions dans les heures et jours qui viennent.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :